0 avis
Simulating the impact of changing trends in smoking and obesity on productivity of an industrial population : an observational study.
(Simuler l’impact des évolutions en matière de tabagisme et d’obésité sur la productivité d’une population industrielle : étude d’observation).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 4, n° 4, 2014, 5 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’estimer l’impact des évolutions de la prévalence de l’obésité et du tabagisme sur la perte de productivité chez des employés de l’industrie pétrochimique de 1980 à 2009. Des informations sur le tabagisme et l’obésité ont été recueillies au cours des visites médicales. La perte de productivité a été calculée comme le différentiel des jours de travail perdus entre les fumeurs et les non-fumeurs et les employés obèses et de poids normal. Entre 1980 et 2009, la prévalence du tabagisme a diminué de 32 % à 17 %, alors que celle de l’obésité augmentait de 14 % à 42 %. En 1982, la perte de productivité liée à l’obésité était estimée à 43 jours/100 employés, et au tabagisme à 65 jours/100 employés, mais en 1987, les jours de travail perdus à cause de l’obésité dépassaient ceux attribuables au tabagisme. En 2007, les jours de travail perdus à cause de l’obésité étaient 3,7 fois plus élevés que ceux qui l’étaient à cause du tabagisme. En conclusion, à cause de l’évolution à la hausse de l’obésité, l’impact sur la productivité devrait continuer à augmenter sans actions efficaces d’aide aux employés désireux de reprendre un poids normal de la part des employeurs.