0 avis
To what degree is the association between educational inequality and laryngeal cancer explained by smoking, alcohol consumption, and occupational exposure ?
(Dans quelle mesure l’association entre les inégalités en matière d’éducation et le cancer laryngé pourrait-elle être expliquée par le tabagisme, la consommation d’alcool, et l’exposition professionnelle ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 3, mai 2014, pp. 315-322, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de constater dans quelle mesure l’association entre statut socio-économique et cancer laryngé chez des hommes serait attribuable au tabagisme, à la consommation d’alcool et à l’exposition professionnelle. La méthode de décomposition (Karlson et al.) pour les modèles logit, qui permet de corriger le pourcentage de modification des rapports de cote résultant de facteurs de confusion, a été utilisée. Cette étude cas/témoins en population sur les cancers laryngés a été menée en Allemagne en 1998-2000 et incluait 208 cas et 702 témoins, tous masculins. Des informations sur les histoires professionnelles, le tabagisme, la consommation d’alcool et le niveau d’éducation ont été recueillies par entretien en face-à-face. Les emplois codés selon l’ISCO-68 ont été reliés à un nouvel indice de classification des métiers couvrant leurs aspects physiques et psychosociaux. Un sous indice visait les emplois impliquant des agents potentiellement cancérogènes (CAI) pour les voies aérodigestives supérieures. Les résultats ont montré, qu’en tenant compte du tabagisme et de la consommation d’alcool, des rapports de cote (OR) plus élevés ont été trouvé pour les faibles niveaux d’éducation. Ces OR diminuaient après ajustement supplémentaire utilisant l’indice général des emplois (2,9 et intervalle de confiance IC à 95 % 1,4-6,2), semblable à celui utilisant le sous indice CAI (OR 2,7 et IC 95 % 1,3-5,8). En appliquant la méthode Karlson et al., 25,4 % (IC 95 % 22,6-28,2) de la diminution de ces OR était due à l’exposition professionnelle (CAI), alors que le tabagisme et la consommation d’alcool contribuaient environ à 26,1 % (IC 95 % 23,2-28,9 %) et 2,7 % (IC 95 % 1,7-3,8 %) respectivement. En conclusion, les facteurs professionnels, en particulier l’exposition à des agents cancérogènes, expliquent une grande partie de l’association entre faible niveau d’éducation et risque de cancer laryngé chez les hommes. Les effets professionnels sont maintenant plus faciles à quantifier en utilisant ce nouvel indice.