0 avis
Gain of employment and depressive symptoms among previously unemployed workers : a longitudinal cohort study in South Korea.
(Obtention d'un emploi et symptômes dépressifs chez les travailleurs anciennement au chômage : étude de cohorte longitudinale en Corée du Sud).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 10, octobre 2013, pp. 1245-1250, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'association entre l’obtention d’un emploi et les symptômes dépressifs chez les travailleurs qui étaient auparavant au chômage en Corée du Sud. Les données d’une étude en cours sur le bien-être en Corée ont été utilisées pour déterminer quatre statuts d'emploi différents en période de suivi, chez les personnes qui étaient au chômage au début de l'étude (chômage, temps partiel précaire, temps plein précaire, temps plein permanent) et pour examiner les associations avec des symptômes dépressifs. Les symptômes dépressifs ont été évalués chaque année à l'aide de 11 items par un centre d’épidémiologie de la dépression. Après ajustement des covariables et des variables liées à la santé, les personnes au chômage qui ont obtenu un emploi permanent à temps plein (RR = 0,38, IC à 95 % : 0,18 à 0,83) et celles qui ont obtenu un emploi précaire à temps plein (RR = 0,26, IC à 95 % : 0,11 à 0,63) étaient moins susceptibles d'avoir des symptômes dépressifs que celles qui subissent un chômage persistant. En conclusion, les résultats ont mis en évidence les avantages de l'emploi permanent à temps plein sur la santé mentale des travailleurs.