Cumulative lead exposure and age at menopause in the nurses’ health study cohort.


(Exposition cumulée au plomb et âge à la ménopause dans l’étude d’une cohorte sur la santé des infirmières).


Article

EUM K.D. | WEISSKOPF M.G. | NIE L.H. | HU H. | ET COLL.

Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 122, n° 5, mars 2014, pp. 229-234, ill., bibliogr. (En anglais)

La ménopause précoce a été associée à des problèmes de santé comme le risque accru de morbidité et de mortalité dues à des maladies cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était d'évaluer l'association entre l'exposition cumulée au plomb et l'âge de la ménopause naturelle. Le statut de la ménopause autodéclarée et la concentration de plomb dans les os (un indicateur biologique de l’exposition cumulée au plomb) ont été obtenus à partir de l’étude d’une cohorte de 434 infirmières. La moyenne (+/- écart-type) de l’âge à la ménopause naturelle était de 50,8 ans (écart-type = 3,6 ans). Le niveau de plomb dans le tibia supérieur a été associé à un âge plus jeune de la ménopause. Dans les analyses ajustées, l'âge moyen de la ménopause pour les femmes dans le tertile le plus élevé du plomb tibial était de 1,21 ans plus jeune (IC à 95 % de -2,08 à -0,35) que pour les femmes dans le tertile le plus bas (p-trend = 0,006). Bien que le nombre de cas était faible (n = 23), le rapport de cotes pour la ménopause précoce (< 45 ans) était de 5,30 (IC à 95 % de 1,42 à 19,78) pour les femmes dans le tertile le plus élevé du plomb tibial par rapport à celles du tertile le plus bas (p-trend = 0,006). Il n'y avait pas d'association entre le plomb dans la rotule ou dans le sang et l'âge à la ménopause. Les résultats confirment une association entre un faible niveau d'exposition cumulée au plomb et l’âge plus jeune de la ménopause. Ces données suggèrent que l'exposition à long terme à un bas niveau de plomb peut entraîner des problèmes de santé liés à la ménopause chez les femmes âgées par leurs effets sur l'âge de la ménopause.

Suggestions

Du même auteur

Paternal work stress and prolonged time to pregnancy. = (Stress professionnel paternel et délai prolongé de conception).. 2. 82 | LEE M.S.

Paternal work stress and prolonged time to pregnancy.

Article | LEE M.S. | 2009

Le but de cette étude était d'analyser l'association entre stress professionnel chez des salariés de sexe masculin mariés et délai de conception. Les données d'environ 300 couples ont été analysées. Les hommes travaillaient dans u...

Collaborating with mammographers to address their work-related muskuloskeletal discomfort. = (Collaboration avec les opérateurs de mammographies pour trouver une solution à leur inconfort musculosquelettique d'origine professionnelle).. 10. 59 | SOMMERICH C.M.

Collaborating with mammographers to address their work-related muskuloskeletal d...

Article | SOMMERICH C.M. | 2016

Les radiologues chargés de réaliser les mammographies sont un groupe de personnels soignants peu étudié alors que la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) semble élevée, équivalente à celle de beaucoup de professions ...

Is there transplacental transfer of asbestos ? A study of 40 stillborn infants. = (Y-a-t'il un passage transplacentaire de l'amiante ? Etude menée chez 40 enfants morts-nés).. 16 | HAQUE A.K.

Is there transplacental transfer of asbestos ? A study of 40 stillborn infants.

Article | HAQUE A.K. | 1996

Cette étude a été menée pour examiner la charge d'amiante dans les poumons, le foie, les muscles squelettiques et le placenta dans une série d'enfants morts-nés, qui a été comparée à celle du placenta dans un groupe de nouveaux-né...

Chargement des enrichissements...