0 avis
Changes of mesothelin and osteopontin levels over time in formerly asbestos-exposed power industry workers.
(Changements des niveaux de mésothéline et d’ostéopontine avec le temps chez les travailleurs de l'industrie électrique anciennement exposés à l'amiante).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 2, février 2014, pp. 195-204, ill., bibliogr. (En anglais)
Chez les patients développant un mésothéliome pleural malin (MPM) ou un cancer du poumon, l’utilisation de marqueurs tumoraux efficaces est le moyen le plus rapide pour assurer un diagnostic précoce et améliorer le temps de survie. Le but de cette étude était d'évaluer l'influence de l'âge et de l'exposition à l'amiante sur les niveaux sanguins des marqueurs tumoraux, de mésothéline et d’ostéopontine, et de déterminer la variation de ces marqueurs au fil du temps. 3 329 échantillons de sang de 2 262 participants, dont 1 894 travailleurs de l'industrie électrique anciennement exposés à l'amiante, un groupe mixte de 266 participants avec une histoire inconnue de l'exposition à l'amiante et un groupe de 102 témoins non exposés à l'amiante, ont été analysés. Les concentrations de marqueurs ont été déterminées en utilisant des kits commerciaux. Bien que l'âge ait une forte influence sur les niveaux de marqueurs, il n'y avait pas d'association entre la durée d'exposition ou une maladie bénigne liée à l'amiante et les niveaux de marqueurs. Afin d'évaluer l'augmentation maximale attendue chez les travailleurs exposés à l'amiante, les travailleurs avec une augmentation d'au moins 10 % ont été sélectionnés (n = 290 pour la mésothéline et n = 81 pour l’ostéopontine). Le 95e percentile de la variation annuelle était de 0,402 nmol/l pour la mésothéline et 334 ng/ml pour l'ostéopontine. Chez deux patients avec MPM, il y avait une forte augmentation des niveaux de la mésothéline. Les valeurs limites fixes permettant de décider entre la surveillance clinique intensive et la surveillance continue se sont révélées insuffisantes pour les marqueurs évalués. Bien que l’on ne puisse tirer de conclusions générales, on peut dire que les résultats des deux patients avec MPM seraient compatibles avec une augmentation de la mésothéline entre 6 et 18 mois avant le développement de symptômes cliniques.