0 avis
CDC guidance for evaluating health-care personnel for hepatitis B virus protection and for administering postexposure management.
(Recommandations du CDC pour l’évaluation de la protection des personnels soignants contre le virus de l’hépatite B et pour la prise en charge post-exposition).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, supplément, vol. 62, n° 10, 20 décembre 2013, pp. 1-19, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce rapport présente les recommandations du CDC (Center for Disease Control and Prevention) qui complètent celles de l’ACIP (Adivisory Committee on Immunization Practices) de 2011 pour l’évaluation de la protection contre l’hépatite B des personnels de santé (HCP) et la mise en oeuvre de la prophylaxie post-exposition. Des instructions claires sont apportées pour les sujets travaillant, enseignant, ou intervenant comme volontaires dans les établissements de soins, qui ont été vaccinés contre l’hépatite B des années avant leur embauche. Aux Etats-Unis, 2 890 cas d’hépatite B ont été déclarés au CDC en 2011, et 18 800 nouveaux cas ont été estimés après la prise en compte de la sous-déclaration et des infections asymptomatiques. Bien que le taux d’infections HBV ait diminué d’approximativement 89 % de 1990 à 2011, de 8,5 à 0,9 cas pour 100 000 dans la population des Etats-Unis, le risque d’HBV professionnelle chez les soignants persiste, en grande partie au contact de patients présentant une infection HBV chronique. L’ACIP recommande la vaccination contre l’hépatite B des soignants non ou incomplètement vaccinés et ayant un risque raisonnablement prévisible d’exposition aux fluides corporels et au sang. L’ACIP recommande également que les soignants vaccinés soient testés (dosage des anticorps contre l’antigène de surface de l’hépatite B, anti-HBs) un à deux mois après la dernière dose de vaccin. Certaines institutions testent les soignants vaccinés en mesurant les anti-HBs à l’embauche, même plus de 2 mois après la vaccination. Ces recommandations peuvent aider les cliniciens, les prestataires de santé au travail et au cours des études, les spécialistes de lutte contre les maladies infectieuses, les gestionnaires de programmes de formation, notamment, impliqués dans la sélection d’approches pour l’évaluation de la protection contre l’HBV des HCP vaccinés. Ce rapport souligne l’importance de vacciner contre l’hépatite B tous les soignants, donne des indications explicites pour évaluer la protection contre l’hépatite B chez les soignants déjà vaccinés (en particulier ceux qui ont été vaccinés dans l’enfance et l’adolescence), et précise les recommandations de prise en charge post-exposition des soignants exposés au sang et aux fluides corporels.