0 avis
Determinants of respirable crystalline silica exposure among stoneworkers involved in stone restoration work.
(Déterminants de l'exposition à la silice cristalline respirable des maçons chargés des travaux de restauration de la pierre).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 1, janvier 2014, pp. 6-18, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude étaient de mesurer l'exposition à la silice cristalline respirable des maçons chargés de la restauration et de l'entretien des bâtiments historiques et d'identifier les principaux déterminants de celle-ci. Une évaluation de l'exposition a été réalisée sur une période de 3 ans, en Irlande, dans un groupe de maçons et de tailleurs de pierre. Des échantillons d'air individuels (n = 103) et les informations contextuelles correspondantes ont été recueillis. Les moyennes géométriques de l'exposition à la silice cristalline respirable pour les interventions sur pierre calcaire et mortier de chaux étaient de plus de 0,02 à 0,01 mg/m3, pour celles sur granit elles étaient de 0,01 à 0,06 mg/m3 et pour celles sur le grès, elles étaient de plus de 0,02 à 0,70 mg/m3. Soixante-sept pour cent des mesures pour l'exposition au grès dépassaient la valeur limite de moyenne d'exposition pour 8 h (TWA) recommandée de 0,05 mg/m3. En conclusion, ces tailleurs de pierre sont régulièrement surexposés lorsqu'ils travaillent le grès. Les résultats indiquent que les opérations de taille et de meulage du grès sont des facteurs prédictifs d'une l'exposition accrue à la poussière de silice respirable.