Evaluation du stress chez le personnel des urgences : enquête dans un service d'urgences tunisien.


Article

CHAKROUN W.O. | REJEB I. | KAMMOUN L. | NASRI A. | ET COLL.

Publié dans : Annales françaises d'anesthésie et de réanimation, vol. 32, n° 9, septembre 2013, pp. 565-571, ill., bibliogr.

Les objectifs de ce travail ont été de déterminer le niveau de stress, de détecter les différents facteurs stressants et de décrire les conditions de travail ressenties par le personnel pour faire apparaître les facteurs à modifier de façon prioritaire. Lors de l’enquête réalisée de juillet à août 2012 dans les différents secteurs du service des urgences (107 participants, soit 61,5 % de l’ensemble de l’équipe), les auteurs ont utilisé le modèle de Karasek. Les données collectées ont été d’ordre démographique et professionnel ; la médiane d’âge des participants a été de 30 ans avec une prédominance masculine (66 %). Les scores trouvés placent l’échantillon dans la catégorie des « tendus ». Seuls 17,8 % des participants ont été trouvés actifs selon ce modèle. Aucune corrélation significative entre genre, statut marital, ancienneté aux urgences et risque de développer un état de stress n’a été trouvée. L’âge inférieur ou égal à 30 ans a été prédictif de développement d’un état d’épuisement émotionnel (p = 0,04) et de sensation de faible soutien hiérarchique (p = 0,02). La satisfaction au travail a été plus faible chez les paramédicaux. En analyse multivariée, ces derniers ont été beaucoup plus sensibles aux demandes psychologiques que les médecins. Cette étude montre l’importance de la prévention de l’épuisement émotionnel pour l’amélioration de la santé des soignants, mais aussi de la qualité des soins dispensés dans ce service.

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