Breaking the take home pesticide exposure pathway for agricultural families : workplace predictors of residential contamination.


(Stopper l’exposition domestique aux pesticides des familles d’agriculteurs : prédicteurs professionnels de la contamination résidentielle).


Article

FENSKE R.A. | LU C. | NEGRETE M. | GALVIN K.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 9, septembre 2013, pp. 1063-1071, ill., bibliogr. (En anglais)

Les pesticides utilisés dans l'agriculture représentent un risque potentiel pour les enfants et les autres membres de la famille. L'objectif de cette étude était d'identifier les points d'intervention potentiels au travail. Les travailleurs (n=46) ont été recrutés dans deux vergers de l'Etat de Washington et ont répondu à un questionnaire en 63 points sur la sécurité des pesticides. La poussière a été recueillie dans les véhicules et les maisons des travailleurs et analysée pour détecter quatre pesticides organophosphorés (OP) (azinphos-méthyl, phosmet, chlorpyriphos, malathion). Les moyennes géométriques des concentrations en azinphos-méthyl dans la poussière pour trois groupes de travailleurs (15 manipulateurs de pesticides, 15 travailleurs chargés d’enlever les fruits verts des arbres, 15 travailleurs dans des vergers biologiques et servant de référence) variaient entre 0,027 et 1,5 microgramme/g. Les niveaux observés dans les poussières des véhicules étaient supérieurs à ceux observés dans les poussières des maisons, et les niveaux trouvés dans les poussières des maisons des manipulateurs de pesticides étaient supérieurs à ceux des maisons des travailleurs enlevant les fruits verts. Les concentrations en azinphos-méthyl dans les poussières des véhicules et des maisons étaient fortement liées. Des différences significatives ont été observées entre les groupes pour la disponibilité des laveries, le stockage des chaussures de travail, la fréquence du lavage des mains, l’utilisation des véhicules, le stationnement et la formation en matière de sécurité.

Suggestions

Du même auteur

Determination of handwash removal efficiency : incomplete removal of the pestici...

Article | FENSKE R.A. | 1994

Comparative assessment of protective clothing performance by measurement of derm...

Article | FENSKE R.A. | 1988

La protection assurée par des chemises de travail en coton (50 %) et polyester (50 %) et par des combinaisons en coton (65 %) et polyester (35 %) ou en non-tissés (Tyvek) a été comparée chez 25 sujets pulvérisant, dans les conditi...

Correlation of fluorescent tracer measurements of dermal exposure and urinary me...

Article | FENSKE R.A. | 1988

Chargement des enrichissements...