0 avis
Micronucleus frequency in copper-mine workers exposed to arsenic is modulated by the AS3MT Met287Thr polymorphism.
(La fréquence des micronoyaux chez les travailleurs des mines de cuivre exposés à l’arsenic est modulée par le polymorphisme AS3MT Met287Thr).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 759, 1er janvier 2014, pp. 51-55, ill., bibliogr. (En anglais)
On a démontré que l’arsénite (ou arsenic trivalent) méthyltransférase (AS3MT) était l’enzyme clé du métabolisme de l’arsenic dans la mesure où elle catalyse la méthylation de l’arsénite et de l’acide monométhylarsonique (MMA) pour former des espèces méthylées d'arsenic, qui ont une toxicité et une génotoxicité potentielles plus élevées que les composés d’origine. Le but de cette étude était d’évaluer si les variations génétiques du gène AS3MT influencent les lésions cytogénétiques induites par l’arsenic, mesurées par le test des micronoyaux (MN). Les fréquences de l’allèle AS3MT Met287Thr et les valeurs MN ont été déterminées pour 207 sujets travaillant dans l’industrie minière du cuivre, exposés à des niveaux variables d’arsenic. Les courbes de l’arsenic urinaire ont été utilisées comme biomarqueurs individuels de l’exposition à l’arsenic. Les résultats ont montré que les fréquences de MN trouvées dans les lymphocytes du sang périphérique des populations exposées étaient peu liées aux niveaux d’arsenic total dans les urines. Cependant, quand les travailleurs étaient classés selon leurs génotypes AS3MT Met287Thr, des valeurs significativement plus élevées de MN étaient observées pour ceux qui portaient l’allèle variant (rapport de cotes OR 3,4 et intervalle de confiance IC à 95 % 1,6 – 5,2 ; p = 0,0003). Ces résultats seraient les premiers à montrer que les variations génétiques de AS3MT, en particulier le polymorphisme Met287Thr, pourraient jouer un rôle dans la modulation des niveaux de lésions cytogénétiques induites par l’arsenic chez les sujets chroniquement exposés à l’arsenic.