0 avis
Prevalence and occupational predictors of psychological distress in the offshore petroleum industry : a prospective study.
(Prévalence et facteurs professionnels prédictifs de la détresse psychologique dans le secteur pétrolier offshore : étude prospective).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 8, novembre 2013, pp. 578-885, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont analysé la prévalence de la détresse psychologique et les facteurs de stress professionnels en tant que facteurs prédictifs de détresse, parmi des employés du secteur pétrolier offshore. La cohorte comprenait 741 employés du secteur pétrolier offshore norvégien. L’intervalle de temps entre l’étude initiale et l’étude de suivi était de six mois. Les facteurs de stress professionnels comprenaient des facteurs liés à la sécurité, au management des équipes et des caractéristiques professionnelles. La prévalence de la détresse psychologique était de 9 % au début et de 8 % dans l’étude de suivi (elle était moins élevée parmi les employés du secteur offshore que dans la population générale). Tous les facteurs professionnels étaient corrélés à une détresse ultérieure. Dans les analyses de régression, un cas de détresse était prédit par une détresse détectée lors de l’étude initiale, par un presqu’accident, par la perception des risques, un mauvais climat de sécurité, un management tyrannique, un management de type laissez-faire, la charge de travail et le harcèlement au travail. Après ajustement sur plusieurs variables, le management de type laissez-faire et le harcèlement au travail étaient les plus solides facteurs prédictifs d’une détresse ultérieure. Le contexte de travail exigeant physiquement semble avoir peu de répercussions sur la santé psychique. Cette dernière est principalement influencée par des facteurs de stress psychosociaux. Ces résultats soulignent l’importance de mettre en place des actions visant à améliorer la santé psychique dans le secteur offshore.