0 avis
Protective creams fail to prevent solvent-induced cumulative skin irritation : results of a randomized double-blind study.
(Les crèmes protectrices ne parviennent pas à prévenir l'irritation de la peau induite par les solvants : résultats d'une étude randomisée en double aveugle).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 69, n° 6, décembre 2013, pp. 363-371, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le cadre professionnel, le contact de la peau avec des substances lipophiles est un facteur de risque pour le développement de la dermatite d'irritation de la main. Les crèmes de protection font partie de l'équipement de protection individuelle, et certaines sont destinées à protéger des irritants lipophiles. Toutefois, leur bénéfice face aux solvants est en débat. L’objectif de cette étude était d’évaluer l'efficacité des crèmes de protection destinées à se protéger des irritants lipophiles dans un modèle d'irritation répétitif nouvellement développé. Trente-cinq volontaires sains ont été inclus dans une étude randomisée en double aveugle, et six crèmes de protection ont été évaluées par rapport à l'irritation induite par deux modèles de solvants, le n-octane et le cumène. Le score clinique et des méthodes de bio-ingénierie (capacité et mesure de la perte d’eau trans-épidermique) ont été utilisés pour mesurer les réactions d'irritation. Aucun des produits testés n’a offert une protection contre l'irritation clinique induite ou contre la déshydratation de la couche cornée. Un produit testé a aggravé considérablement l'irritation de la peau induite par les agents irritants, et un autre a accru la déshydratation induite par le n-octane. En conclusion, le manque d'efficacité et l'aggravation de l'irritation de la peau induite par deux des six produits testés soulignent la nécessité de faire des tests d'efficacité normalisés pour les produits de protection de la peau à usage professionnel.