0 avis
Multicentre study "rehabilitation of occupational skin diseases, optimization and quality assurance of inpatient management (ROQ)" : results from 12-month follow-up.
(Etude multicentrique "réadaptation professionnelle des maladies de la peau, optimisation et assurance qualité de la gestion des patients hospitalisés (ROQ)" : résultats de 12 mois de suivi).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 68, n° 3, mars 2013, pp. 169-174, ill., bibliogr. (En anglais)
Les maladies de peau d'origine professionnelle (OSD) sont connues et constituent un réel problème de santé individuelle et publique. Une procédure allemande de prise en charge pas-à-pas des OSD a été mise en place. Elle contient une mesure intégrée et interdisciplinaire de réadaptation en milieu hospitalier (prévention individuelle tertiaire (TIP)) avec traitements dermatologiques et procédures de diagnostic et formation du patient (santé et psychologie). Les principaux objectifs des TIP sont la réduction de la gravité de l'OSD, la réduction de l'utilisation de corticostéroïdes, la facilitation du retour au travail, la diminution des arrêts de travail, et l'amélioration de la qualité de vie. La TIP a été évaluée positivement sur une période de 4 semaines après le retour au travail. Cette étude a pour but de déterminer si les effets à court terme observés restent importants et significatifs sur une période de 12 mois après la fin de la prise en charge par la TIP. Une étude prospective a été utilisée pour comparer les données des résultats cliniques et celles rapportées par les patients douze mois après la sortie de l'hôpital. Sur 1 788 personnes admises à la TIP, 1 617 avaient des données disponibles pour analyse. Une réduction significative de la gravité des OSD, de l'utilisation de corticostéroïdes topiques, et des jours d'arrêt maladie, a été observée. La qualité de vie a été considérablement améliorée, et 87,4 % étaient en mesure de retourner au travail et de rester actifs professionnellement. Un essai contrôlé randomisé aurait été souhaitable, mais cela n'était pas possible, pour des raisons juridiques et autres. Cependant, à long terme, la TIP est associée à des améliorations durables en termes de capacité de travail, de qualité de vie, de pronostic, de réduction des arrêts de travail, et d'application des corticostéroïdes topiques. Ces résultats indiquent que la TIP a entraîné une réduction des conséquences personnelles et publiques des OSD.