Occupational contact dermatitis in painters : an analysis of patch test data from the Danish Contact Dermatitis Group.


(Dermatite de contact d'origine professionnelle chez les peintres : analyse des données des tests cutanés du Groupe danois des dermatites de contact).


Article

MOSE A.P. | LUNDOV M.D. | ZACHARIAE C. | MENNE T. | ET COLL.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 67, n° 5, décembre 2012, pp. 293-297, ill., bibliogr. (En anglais)

Les peintres sont parmi les groupes professionnels qui présentent le plus souvent une dermatite de contact d'origine professionnelle, mais peu d'enquêtes existent concernant cette profession. Les objectifs de cette étude étaient de caractériser les peintres atteints de dermatite de contact et d'identifier les allergènes les plus communs à ce métier. Les résultats des tests cutanés effectués sur 219 peintres et 1 095 témoins appariés enregistrés par le Groupe danois des dermatites de contact entre 2001 et 2010 ont été analysés. L'eczéma des mains (p < 0,0001) et la dermatite de contact professionnelle (p < 0,0001) étaient significativement plus fréquents chez les peintres que dans le groupe de témoins. Les sensibilisations aux allergènes de la série de référence européenne ont été associées au métier et étaient significatives statistiquement : méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone, résine époxy, formaldéhyde, et quaternium-15. Trois isothiazolinones différents sont apparus comme les sensibilisants les plus fréquents des allergènes testés en plus de la série de référence. En conclusion, les résultats indiquent que les peintres ont un risque accru de développer un eczéma des mains au travail. Les isothiazolinones et la résine époxy se sont révélés être les deux sensibilisants les plus fréquents dans ce métier.

Suggestions

Du même auteur

Paludisme à P. falciparum après accident exposant au sang (AES) : à propos d'un cas, une revue de la littérature et considérations pour la chimioprophylaxie post-exposition.. 7 | TARANTOLA A.

Paludisme à P. falciparum après accident exposant au sang (AES) : à propos d'un ...

Article | TARANTOLA A. | 2003

Cet article expose le cas d'une infirmière ayant présenté un épisode de paludisme après avoir subi un AES. La prise en charge de ce cas ayant soulevé de nombreuses questions, les auteurs ont documenté de manière exhaustive les cas...

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination analyses. Assessment of the procedures adopted by an A.R.P.A.L. laboratory (Liguria Region Environmental Protection Agency). = (Evaluation de l'exposition à l'aflatoxine des salariés d'un laboratoire lors de l'analyse de nourriture contaminée. Evaluation des procédures adoptées par un laboratoire A.R.P.A.L. (Agence de protection environnementale de la région de Ligurie)).. 5. 101 | TRAVERSO V.

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination ...

Article | TRAVERSO V. | 2010

Les aflatoxines (AF) sont des mycotoxines produites lors de l'ingestion de produits alimentaires contaminés par un champignon du type Aspergillus. Les salariés de l'industrie agroalimentaire sont exposés à ce risque de contaminati...

Asma da p-toluen-n-cloro-solfonamide sodica : osservazioni su un caso clinico. = (Asthme du à la p-toluènesulfochloramine de sodium : étude de cas).. 4-5. 10 | DELLABIANCA A.

Asma da p-toluen-n-cloro-solfonamide sodica : osservazioni su un caso clinico.

Article | DELLABIANCA A. | 1988

Chargement des enrichissements...