0 avis
Variability and trend of multiple blood lead measures among construction and manufacturing workers.
(Variabilité et évolution des mesures multiples de la plombémie chez des travailleurs de la construction et de la fabrication).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 11, novembre 2013, pp. 774-781, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué plusieurs mesures du plomb dans le sang faites au fil du temps et estimé les différences découlant de l'exposition et de la variabilité des tests pour des cohortes de travailleurs de la fabrication et de la construction. Une sélection aléatoire des valeurs de la plombémie a été utilisée pour déterminer l'amélioration de la précision des estimations moyennes à mesure que le nombre de tests augmentait. Pour la période 2003-2007, les auteurs disposaient de plusieurs tests pour 619 travailleurs de la fabrication et pour 657 travailleurs de la construction. Les travailleurs de la construction présentaient beaucoup plus de variations dans les mesures de la plombémie. Ils avaient aussi tendance à avoir des analyses de sang moins fréquentes que les travailleurs de la fabrication. Les deux cohortes professionnelles avaient des niveaux de plombémie élevés (> 25 microg/dL) de façon persistante. Environ 11,2 % des travailleurs de la construction et 34,8 % des travailleurs de la fabrication ayant une plombémie initiale supérieure à 25 microg/dL sont restés au-dessus de ce niveau pendant toute la période de l'étude. La précision des estimations moyennes de plombémie a augmenté plus sensiblement pour les travailleurs de la construction que pour ceux de la fabrication dans la mesure où le nombre de tests par travailleur a augmenté. En conclusion, cette étude confirme les différences dans les caractéristiques de la plombémie et les tendances qui en résultent pour les deux types de population. Elle suggère également que le nombre de tests réalisés chez un travailleur est un facteur important pour l’estimation de la plombémie moyenne, et cela est particulièrement vrai pour les travailleurs avec des expositions très variables. La règlementation devrait s’attacher à réduire les niveaux persistants de plombémie > 25 microg/dL et prendre en compte les tendances au cours du temps plutôt que des mesures ponctuelles.