0 avis
Climate change and occupational health and safety in a temperate climate : potential impacts and research priorities in Quebec, Canada.
(Changement climatique et santé et sécurité au travail dans un pays à climat tempéré : conséquences possibles et priorités de recherche au Québec, Canada).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 51, n° 1, janvier 2013, pp. 68-78, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était d'identifier, d'une part, les conséquences possibles du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail dans les pays industrialisés de l’hémisphère Nord à climat tempéré et d'autre part, les priorités pour la recherche sur ce sujet. Une revue de la littérature internationale a été effectuée entre 2005 et 2010. Cinq catégories de risques au travail qui vont probablement avoir des répercussions dans les pays industrialisés de l’hémisphère Nord ont été identifiés : vagues de chaleur et augmentation des températures ; pollution de l’air ; rayonnements UV ; événements climatiques extrêmes ; zoonoses et maladies véhiculées par un vecteur. Les secteurs d’activité les plus particulièrement concernés sont ceux en lien avec les ressources naturelles (agriculture, pêche, bûcheronnage). Ces risques peuvent également influencer le contexte socio-économique (secteur de la construction et secteurs dits « verts ») et modifier indirectement la santé et la sécurité au travail. Trois thèmes de recherche ont été identifiés : mieux connaître les risques, les populations cibles et les méthodes d’adaptation ; mettre en place une surveillance des maladies, accidents et risques professionnels ; développer de nouvelles stratégies d’adaptation.