0 avis
Distribution and characteristics of occupational injuries and diseases among farmers : a retrospective analysis of workers' compensation claims.
(Distribution et caractéristiques des accidents du travail et des maladies professionnelles chez les agriculteurs : analyse rétrospective des demandes d'indemnisation).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 8, août 2013, pp. 856-869, ill., bibliogr. (En anglais)
La population étudiée était composée de 93 564 personnes travaillant dans 63 886 fermes en Finlande : les agriculteurs, leurs épouses et les membres salariés de la famille. Sur une période de 26 ans (1982 – 2008), 133 207 accidents du travail et 9 148 maladies professionnelles ont été répertoriés. Des concentrations de demandes d'indemnisation ont été observées. Près de la moitié (47,1 %) de la population n’avait effectué aucune déclaration tandis que 52,9 % avait déclaré au moins un accident ou maladie : 50,9 % avait déclaré au moins un accident et 8,1 % avait déclaré au moins une maladie. Dix pour cent de la population rapportait la moitié des blessures et 3 % de la population rapportait la moitié des maladies. Les déclarations concernaient le plus fréquemment les activités liées à l’élevage, et à la réparation et l’entretien des machines agricoles. Les caractéristiques liées aux accidents et maladies (tâches de travail, cause, code ICD-10) différaient entre les individus ayant des taux de déclarations élevés ou faibles. Les troubles musculosquelettiques avaient tendance à se reproduire chez ceux qui avaient un taux de déclaration élevé. Ces résultats étaient souvent liés à des mouvements et postures pénibles dans l’élevage.