0 avis
Bioreactivity of the crystalline silica polymorphs, quartz and cristobalite, and implications for occupational exposure limits (OELs).
(Bioréactivité des polymorphes de la silice cristalline, quartz et cristobalite, et incidences sur les valeurs limites d'exposition professionnelle).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 43, n° 8, septembre 2013, pp. 632-660, ill., bibliogr. (En anglais)
La silice ou dioxyde de silicium (SiO2) a été largement étudiée pour son potentiel à induire une fibrose pulmonaire et d'autres troubles. Historiquement, un focus sur le lieu de travail a été établi sur le développement de l'inflammation et de la fibrose pulmonaire. Les polymorphes de la silice cristalline sont principalement le quartz et la cristobalite. Ces deux formes sont différentes dans leur minéralogie, leur chimie, leurs caractéristiques de surface, leur taille et leur association avec d'autres éléments lors d’applications industrielles. Les études épidémiologiques, cliniques et expérimentales dans la littérature ont principalement porté sur les polymorphes du quartz. Cette revue résume les évaluations scientifiques passées et l’examen de la littérature récente, l'accent étant mis sur la cristobalite, afin de déterminer si le quartz et la cristobalite diffèrent dans leurs effets sur la santé, leur toxicité et pour d'autres propriétés. En plus des rapports épidémiologiques et cliniques actuels, des études in vivo chez les rongeurs ainsi que des études de culture cellulaire sont présentées. Elles permettent de mettre en avant les mécanismes intrinsèques de la toxicité, les réponses des cellules modifiées et les mécanismes de protection ou de défense en réponse à l'exposition à ces minéraux. La littérature médicale et scientifique indique que les mécanismes de blessure et le lien de causalité potentiel de l'inflammation et de la fibrose pulmonaire sont similaires pour le quartz et la cristobalite. L’analyse de ces données suggère des valeurs limites d'exposition professionnelles similaires pour ces minéraux sur le lieu de travail.