0 avis
Reducing chemical exposures in nail salons through owner and worker trainings : an exploratory intervention study.
(Réduire les expositions aux produits chimiques dans les salons de manucure par la formation des propriétaires et des salariés : étude d'intervention exploratoire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 7, juillet 2013, pp. 806-817, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ongleries représentent une industrie en plein essor avec des travailleurs immigrés principalement vietnamiens. Ils manipulent régulièrement des produits de manucure contenant des composés dangereux, mais ont un accès limité à l'information sur la réduction de leur exposition professionnelle. Une intervention pilote appropriée culturellement a été menée sur les stratégies de réduction de l’exposition aux produits chimiques. Huit propriétaires vietnamiens de salons de manucure ont été formés, qui ont ensuite formé eux-mêmes leurs employés. Des évaluations ont été effectuées au préalable, en cours et après l’intervention, ainsi qu’une étude des composés volatiles présents dans l’atmosphère de travail. Les résultats ont montré des augmentations statistiquement significatives des connaissances chimiques et des changements de comportements dans l’utilisation des gants et des masques, ainsi qu’une diminution de la prévalence des irritations du nez, de la gorge et de la peau. Les mesures dans l’air ont montré une réduction nette des composés organiques totaux et du méthacrylate de méthyle, mais pas du toluène. En conclusion, l’éducation des travailleurs par l’intermédiaire des employeurs peut améliorer leurs connaissances, leur comportement et leur santé.