0 avis
Suitability of commercially available systems for individual fit tests of hearing protectors.
(Essai des systèmes disponibles dans le commerce pour le test individuel de l’efficacité de protecteurs auditifs.). Communication présentée à : Inter-Noise 2013. Innsbruck (Autriche), 15-18 septembre 2013.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2013, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les valeurs d’atténuation affichées des protecteurs auditifs sont mesurées selon la méthode REAT décrite dans l'ISO 4869-1. Cette méthode suppose un port optimal dans des conditions de laboratoire et calcule la performance du protecteur statistiquement à partir d’un groupe de sujets. Il s'en suit depuis quelques temps l'apparition de systèmes disponibles sur le marché permettant la mesure individuelle de l’efficacité des protecteurs auditifs pour contrôler l’atténuation effectivement apportée à un utilisateur, individuellement. Le but de cette communication est de présenter le test de ces méthodes. Quatre systèmes disponibles dans le commerce ont été utilisés dans des conditions de laboratoire pour évaluer les performances de deux serre-tête antibruit, de 4 bouchons, pré-moulés ou en mousse, et de 2 bouchons d'oreilles moulés individuels pour 22 sujets de test. Les résultats ont été comparés aux atténuations issues des mesures REAT (obtenues pour le même groupe de sujets) ainsi qu'aux atténuations provenant de la méthode MIRE (ISO 11904-1). Trois des quatre systèmes fournissent des atténuations moyennes proches des valeurs de référence. Pour ces trois systèmes, les comparaisons individuelles sont acceptables en termes de valeurs SNR ou HML, bien que les différences avec les valeurs de référence peuvent être importantes. Par conséquent, ces systèmes sont effectivement utilisables pour valider le choix d’une protection auditive, en particulier pour le cas des bouchons moulés individuels, dans la mesure où une marge de sécurité importante est considérée.