0 avis
Le processus d’usure professionnelle dans la grande distribution : effets des conditions de travail et des itinéraires professionnels.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 5. Hors thème 2. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 40 p., pp. 70-76, ill., bibliogr.
Cette communication présente une recherche en cours initiée dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) en partenariat avec un cabinet spécialisé dans le champ du handicap et de la santé au travail et une enseigne de la grande distribution. Ce contexte original donne un caractère innovant à la recherche qui oriente ses réflexions sur le développement des relations entre ergonomie et santé, et en particulier sur la prévention de l’usure professionnelle. Ces réflexions prennent sens dans un contexte où la question des pénibilités au travail et de la prévention de l’usure professionnelle se pose de plus en plus dans les entreprises, avec en toile de fond la possibilité de travailler plus longtemps dans les meilleures conditions. La notion de pénibilité est un sujet sensible dans la réforme des retraites qui est loin de faire l’unanimité et qui, au-delà même du débat sur les règles de sa reconnaissance, le rallongement de la vie active, soulève le problème plus large des conditions de travail et de la construction de la santé au travail au travers des parcours professionnels.