0 avis
Intensification of nanoparticles collection efficiency in a bubble column.
(Amélioration de l’efficacité de collecte des nanoparticules par une colonne à bulles). Communication présentée à : Filtech 2013. Wiesbaden (Allemagne), 22-24 octobre 2013.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2013, non paginé (9 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Les nanoparticules susceptibles de se retrouver dans l’air des lieux de travail, ont essentiellement deux origines : les (nano) particules manufacturées qui trouvent de plus en plus d’applications industrielles et les particules ultrafines générées par certains procédés de fabrication. Les filtres à médias fibreux sont les plus efficaces et les plus largement utilisés pour éliminer des particules ultrafines d'un fluide porteur, mais leur principal inconvénient vient de leur colmatage qui induit une augmentation de la perte de charge et nécessite donc un nettoyage régulier des médias (ou son remplacement). Cette étude propose d'étudier l’influence de différents paramètres sur les performances d’une colonne à bulles, tels que la hauteur du liquide de piégeage, le débit de filtration, la taille des bulles et la présence d’un garnissage. Malgré des rendements de collecte inférieurs à ceux des filtres à fibres, les résultats expérimentaux montrent que les colonnes à bulles présentent des performances d’autant plus importantes que le niveau du liquide est élevé et que les bulles sont de petites tailles. Par ailleurs, si l’étude de l’influence de la vitesse du gaz sur l’efficacité de collecte des nanoparticules ne montre pas une tendance bien définie, la présence d’un garnissage dans le liquide de collecte permet d’augmenter significativement le temps de séjour des bulles dans la colonne et donc l’efficacité de collecte.