0 avis
Respiratory symptoms, exhaled nitric oxide, and lung function among workers in Tanzanian coffee factories.
(Symptômes respiratoires, monoxyde d'azote expiré, et fonction pulmonaire chez des travailleurs d'usines de café tanzaniennes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 5, mai 2013, pp. 544-551, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude vise à examiner les symptômes respiratoires chroniques, la fraction expirée du monoxyde d'azote, et la fonction pulmonaire chez des travailleurs des usines de Robusta et d’Arabica (travailleurs exposés) et les travailleurs d’autres usines (travailleurs non exposés). Les symptômes respiratoires étaient évalués par un questionnaire (n = 138 travailleurs du café et n = 120 témoins) et la fonction pulmonaire par un spiromètre portable. Les travailleurs exposés avaient une prévalence plus élevée de problèmes respiratoires chroniques et d’asthme que les travailleurs non exposés. Les travailleurs du Robusta étaient exposés à des niveaux d’endotoxines plus élevés et avaient plus de symptômes d’asthme que les travailleurs d’Arabica (38 % contre 18 %). Les travailleurs des deux types de café avaient des fonctions pulmonaires altérées à cause de l’exposition cumulée aux poussières organiques et aux endotoxines. En conclusion, le travail dans les usines de production de café est associé à une altération faible mais significative de la fonction pulmonaire. Ces altérations ne sont pas associées au niveau du monoxyde d'azote expiré.