0 avis
A 5-year surveillance of occupational exposure to bloodborne pathogens in a university teaching hospital in Monterrey, Mexico.
(Surveillance sur 5 ans de l’exposition professionnelle aux pathogènes du sang dans un hôpital universitaire à Monterrey, Mexique).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 41, n° 3, septembre 2013, pp. e85-e88, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition professionnelle aux pathogènes du sang (OEBP) est une préoccupation grave de santé et de sécurité pour les prestataires de soins de santé. Le manque d’expérience du personnel médical en formation pourrait les rendre encore plus susceptibles d’être infectés par ces agents. Une revue rétrospective sur 5 ans de toutes les expositions professionnelles signalées a été menée. Les caractéristiques, facteurs de risque et prise en charge des accidents ont été obtenus à partir de la base de données sur les OEBP. Au total, 951 incidents ont été analysés et 94,3 % ont touché des personnels en formation ; parmi ceux-ci 87,4 % étaient des blessures percutanées. Le service des urgences était le secteur hospitalier ayant enregistré le plus d’incidents (34,1 %), suivi par le service de médecine interne et celui de chirurgie. Une aiguille creuse était utilisée dans 59,1 % des incidents, une aiguille à sutures dans 10,7 % et une lancette dans 8,8 %. La plupart des incidents ont été signalés au cours du poste du matin (38,3 %). Les mois qui enregistraient le moins d’incidents étaient ceux de janvier, juillet et décembre, et ceux qui en enregistraient le plus étaient les mois d’octobre 2006 à 2011. En conclusion, une forte incidence d’exposition professionnelle aux pathogènes du sang parmi le personnel médical en formation a été observée ; cette fréquence élevée est liée à la dynamique de la population d’étudiants au cours de l’année et aux formations pratiques que suivent les étudiants en soins infirmiers et en médecine.