0 avis
Effect of sustained typing work on changes in scapular position, pressure pain sensitivity and upper trapezius activity.
(Effet de la saisie intensive au clavier d'ordinateur sur la position de l’omoplate, la sensibilité à la pression et l’activité de la partie supérieure du trapèze).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 55, n° 3, mai 2013, pp. 167-172, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'étudier les effets de la frappe au clavier soutenue sur le système musculosquelettique en évaluant le seuil de douleur à la pression (PPT), la position scapulaire et l'activité du faisceau supérieur du trapèze. Les changements de position verticale et horizontale de l'omoplate ont été mesurés avant et après la frappe au clavier, et le PPT a été mesuré en utilisant un algomètre de pression. L'activité supérieure du trapèze pendant 20 minutes de travail au clavier a été mesurée par électromyographie, et quatre segments de 5 minutes consécutives ont été analysés. Les résultats ont montré que la distance verticale entre la septième cervicale et l'acromion, et la distance horizontale entre l'angle inférieur de l'omoplate et le même niveau de la colonne vertébrale ont été significativement augmentés par rapport à avant les travaux de frappe au clavier (p <0,05). La valeur moyenne de l'activité du trapèze supérieur augmentait avec l'augmentation de la durée de la saisie au clavier. Le pourcentage de contraction volontaire isométrique de référence en phase 1 (5 premières min) était inférieur à ceux de la phase 2 (de 5 à 10 min) et de la phase 3 (de 10 à 15 min) (p<0,05). En conclusion, le travail soutenu sur ordinateur modifie la position de l'omoplate dans la partie supérieure étirée du trapèze. Pour éviter les problèmes musculosquelettiques dans la région de l'épaule, la rééducation de la posture pendant le travail à l'ordinateur doit être considérée non seulement en termes de position du cou et du tronc, mais aussi de position de l'omoplate.