« L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire.


Article

MARANDA M.F. | VIVIERS S. | DESLAURIERS J.S.

Publié dans : Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, printemps 2013, pp. 225-239, bibliogr.

Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de soutien et de direction. L’objectif était d’analyser la souffrance et les stratégies défensives individuelles et collectives, puis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale au travail. Un deuxième volet visait l’accompagnement du milieu scolaire dans une prise de conscience des effets délétères de l’organisation du travail et la nécessité d’agir en prévention primaire (à la source), pour la santé et la sécurité du travail.

Suggestions

Du même auteur

Travail et consommation de substances psychoactives : contributions des syndicat...

Article | DESLAURIERS J.S. | 2016

Les transformations du marché du travail associées à l’organisation flexible mettent en place une norme de performance et d’excellence à laquelle il peut devenir difficile de résister. Dans ce contexte, les pratiques de consommati...

Les conduites de retrait comme stratégies défensives face au harcèlement psychol...

Article | GENEST C. | 2005

Cet article cherche à expliquer le fait que plusieurs personnes choisissent de fermer les yeux face à des situations de harcèlement au travail, en prenant appui sur les témoignages d'intervenants qui offrent des services aux perso...

Une enquête de psychodynamique du travail à la télévision.

Article | MARANDA M.F. | 2000

Cet article rend compte des résultats d'une enquête de psychodynamique du travail effectuée dans une station de télévision. Un des points qui particularisent cette enquête est que salariés et cadres ont convenu d'entreprendre conj...

Chargement des enrichissements...