0 avis
L'identificazione dei fattori di rischio stress lavoro-correlato in un'azienda sanitaria ospedaliera : un approccio quali-quantitativo.
(Identification des facteurs de risque de stress liés au travail dans un hôpital : approche qualitative et quantitative).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 2, mars-avril 2013, pp. 141-157, ill., bibliogr. (En italien)
Cette étude a eu pour but d'évaluer les facteurs de risque de stress liés au travail dans un hôpital employant 2 334 salariés, répartis dans 53 départements. Une approche qualitative et quantitative a été menée en six étapes : 1) analyse des indicateurs de l'hôpital, 2) interviews semi-structurées des responsables des 53 départements, 3) préparation d'une liste de contrôle incluant 42 facteurs de risque, 4) observation du travail des départements, 5) constitution de 53 groupes focaux avec le personnel de chaque département, 6) distribution de la liste de contrôle à un échantillon représentatif de 747 salariés. L'analyse des données recueillies montre que le niveau de stress est globalement bas pour l'hôpital et moyen pour 6 indicateurs transversaux et 8 départements. 3 indicateurs considérés comme particulièrement significatifs ont été examinés en détail : lieu de travail et conditions ergonomiques, travail posté et interférences dans les activités. Ces résultats permettent d'identifier une série de bonnes pratiques pouvant réduire le risque de stress et qui sont applicables à d'autres organisations du secteur de la santé. L'approche choisie a suscité une forte implication du personnel, ce qui favorisera l'efficacité de l'action menée.