0 avis
Disability pension due to musculoskeletal diagnoses : importance of work-related factors in a prospective cohort study of Finnish twins.
(Pension d’invalidité pour diagnostics ostéo-articulaires : importance des facteurs liés au travail dans une étude de cohorte prospective de jumeaux finlandais).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 4, juillet 2013, pp. 343-350, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’impact des facteurs de risque liés au travail sur une future pension d’invalidité (DP) pour pathologies ostéo-articulaires, et plus particulièrement pour ostéo-arthrite (OA). Dans cette étude prospective menée auprès de 16 028 jumeaux finlandais nés entre 1911 et 1957, et en activité au début de l’enquête, un questionnaire postal a permis d’obtenir des informations sur les facteurs de risque professionnels en 1975 ; les données du suivi relatives aux DP ont été recueillies en liaison avec des registres jusqu’en 2004. Une série de modèles de régression aléatoire proportionnelle (Cox) a été utilisée pour analyser les associations entre facteurs liés au travail et incidence des DP. Au cours des 30 années de suivi, 1 297 participants (8 %) ont bénéficié d’une DP pour pathologie ostéo-articulaire, dont 376 étaient des OA. Des situations stressantes liées aux activités quotidiennes, un travail monotone, la charge physique de travail (en particulier des tâches incluant lever et transport de charges ou de gros efforts physiques), plusieurs changements de lieu de travail, et le chômage étaient fortement associés aux DP pour pathologie ostéo-articulaire, associations qui n’étaient pas modifiées par des facteurs familiaux, incluant des facteurs génétiques et d’environnement communs. En plus, le travail debout augmentait le risque de DP pour OA. En conclusion, indépendamment du contexte familial et d’autres facteurs de confusion, plusieurs facteurs de risque professionnels ont été identifiés comme étant des facteurs de risque forts et directs de versement d’une pension d’invalidité à cause de pathologies ostéo-articulaires.