0 avis
Different approaches to estimate exposure to work stressors, using repeated measurements, and the association with cardiovascular disease.
(Différentes approches pour estimer l'exposition au stress au travail en utilisant des mesures répétées, et l'association avec les maladies cardiovasculaires).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 4, avril 2013, pp. 402-409, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'explorer la stabilité de l'exposition aux facteurs de stress au travail au fil du temps et d'examiner l'impact des différentes méthodes d'estimation de l'exposition sur l'estimation du risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Les données de l'étude de cohorte de Maastricht et le score de stress au travail ont été utilisés pour évaluer le stress à trois périodes : en mai 1998, mai 1999 et mai 2000 chez 6 154 employés. Les MCV ont été déterminées par questionnaire. Différentes approches ont été utilisées pour estimer l'exposition comme, par exemple, l’exposition cumulée au-delà d’une valeur seuil, l'exposition totale et l'exposition moyenne. La corrélation entre les scores de stress au travail évalués lors de la première et de la troisième période était de 0,58. Les employés ayant une exposition stable au-dessus du quartile le plus élevé avaient un risque ajusté de 1,58 (intervalle de confiance à 95 % : 0,93-2,72). En conclusion, l'exposition aux facteurs de stress variait selon la période, et les employés avec une exposition stable au-dessus du quartile le plus élevé pendant au moins 2 ans avaient un risque relatif de MCV le plus élevé.