0 avis
Airborne emissions of carcinogens and respiratory sensitizers during thermal processing of plastics.
(Emissions de substances cancérogènes et d’allergènes respiratoires dans l’air durant le traitement thermique des matières plastiques).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 3, avril 2013, pp. 399-406, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d'identifier les émissions atmosphériques durant le traitement thermique des matières plastiques, en situation réelle. Des prélèvements atmosphériques ont été réalisés dans 10 installations industrielles effectuant des opérations de mélangeage, d'extrusion, de soufflage de film, de thermoformage sous vide, de moulage par injection, de moulage par soufflage, et de découpe au fil chaud. Les plastiques traités comprenaient le polychlorure de vinyle, le polyéthylène, le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate, et l'acrylonitrile-butadiène-styrène. Sur chaque site, le prélèvement statique pour un large éventail de contaminants a été effectué à des emplacements immédiatement adjacents aux procédés générateurs de fumée. Les faibles niveaux détectés de fumées montrent que les stratégies de contrôle des émissions, qui reposent principalement sur une ventilation mécanique générale forcée et un bon contrôle de la température du procédé, étaient suffisantes pour maîtriser les risques associés à l'exposition aux fumées générées.