0 avis
Ergonomic assessment of the surgeon's physical workload during standard and robotic assisted laparoscopic procedures
(Evaluation ergonomique de la charge de travail des chirurgiens au cours d'interventions laparoscopiques standards et assistées par robot).
Article
Publié dans : International Journal of Medical Robotics and Computer Assisted Surgery, Royaume-Uni, vol. 9, n° 2, juin 2013, pp. 142-147, ill., bibliogr. (En anglais)
La laparoscopie (ou coelioscopie) standard peut être à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS) du fait de l’adoption par les chirurgiens de postures peu ergonomiques. Les douleurs musculaires ressenties semblent être moins importantes lors de la coelioscopie robotisée notamment grâce à la posture assise. Le but de cette étude était d’évaluer les contraintes musculaires et cognitives lors d’opérations utilisant ces deux techniques. Les résultats montrent une augmentation des contraintes physiques et de leur ressenti durant la coelioscopie standard alors que la charge mentale semble restée identique pour les deux techniques. La coelioscopie assistée par robot serait moins contraignante physiquement pour les chirurgiens.