0 avis
Occupational exposure and new-onset asthma in a population-based study in Northern Europe (RHINE).
(Exposition professionnelle et asthme d'apparition récente dans une étude basée sur la population en Europe du Nord (étude Rhine)).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 4, mai 2013, pp. 482-492, ill., bibliogr. (En anglais)
La relation entre exposition professionnelle et asthme d'apparition récente a été examinée dans une grande étude de population chez les adultes d’Europe du Nord. L'étude englobait 13 284 sujets nés entre 1945 et 1973, qui ont répondu à un questionnaire entre 1989 et 1992 et à nouveau entre 1999 et 2001. L'asthme était défini comme « l'asthme diagnostiqué par un médecin » avec l'année du diagnostic. Les ratios de risque pour l'asthme d'apparition récente chez les adultes au cours des années 1980-2000 ont été calculés en utilisant une matrice emploi - exposition modifiée, ainsi que des professions à haut risque dans des modèles de régression de Cox. Les analyses ont été effectuées séparément pour les hommes et les femmes et ont également été stratifiées pour l'atopie. La fraction attribuable à des facteurs professionnels était de 14 % pour les hommes et de 7 % pour les femmes. Les résultats montrent que les hommes exposés aux produits époxy, aux di-isocyanates et aux acrylates avaient un risque accru d'asthme d'apparition récente. Les sujets non atopiques semblent être à risque accru par rapport aux sujets atopiques, sauf pour l'exposition à des agents de haut poids moléculaire. Des risques accrus d'asthme chez les agents d’entretien, les peintres par pulvérisation, les plombiers et les coiffeurs ont été confirmés. (Article en accès libre).