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Le questionnaire de stress professionnel positif et négatif. Validation interne.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 9 p., ill., bibliogr.
L’émergence du courant de la psychologie positive coïncide, en psychologie du travail, avec le développement d’un intérêt pour les réponses positives des travailleurs à leurs conditions de travail. Parallèlement, le modèle Job Demands-Resources postule que stress positif et stress négatif sont deux facettes différentes du bien-être au travail, causées par des conditions et des processus différents, qui doivent être mesurées par des items différents. Cette étude porte sur la validation interne du questionnaire Stress Professionnel Positif et Négatif (SPPN), permettant de mesurer le vécu de ces deux types de stress par les travailleurs. Des analyses factorielles exploratoires ont été réalisées sur un échantillon de 4 666 travailleurs, provenant de 9 entreprises belges et françaises actives dans différents secteurs. Les résultats montrent qu’une structure à deux dimensions, l’une mesurant le stress professionnel positif, l’autre le stress professionnel négatif, sous-tend le questionnaire. Les qualités psychométriques de ces deux sous-échelles satisfont les critères recommandés. La conclusion insiste sur la nécessité de compléter ces analyses exploratoires par des analyses confirmatoires et des analyses de validité externe. Les apports conceptuels et empiriques de l’outil sont également développés.