0 avis
Evaluation of occupational exposure : comparison of biological and environmental variabilities using physiologically based toxicokinetic modeling.
(Evaluation de l’exposition professionnelle : comparaison entre la variabilité des données de surveillance biologique et environnementale en utilisant un modèle de toxicocinétique fondé sur la physiologie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 2, février 2013, pp. 157-165, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude est de mesurer la variabilité des données lors d’une surveillance biologique effectuée avec 18 indicateurs biologiques utilisés couramment dans l’environnement de travail. Le 2e objectif est de comparer la variabilité des données de surveillance biologique et environnementale dans le but d'aider les préventeurs à identifier la meilleure stratégie pour évaluer une exposition professionnelle. La variabilité biologique pour un individu, celle entre individus et la variabilité totale (combinaison de la variabilité intra-individuelle et inter-individuelle) ont été quantifiées en utilisant des modèles toxicocinétiques validés fondés sur la physiologie (modèle PBTK) couplés à des simulations selon la méthode Monte Carlo. L’étude a été menée dans deux groupes de salariés. Une association a été trouvée entre la variabilité biologique et la demi-vie des indicateurs biologiques. La variabilité de facteurs lors d’une surveillance biologique était toujours plus faible que la variabilité de facteurs lors d’une surveillance environnementale. Dans un des groupes, la surveillance biologique était moins variable que la surveillance environnementale pour les marqueurs biologiques ayant une demi-vie supérieure à 10 ou 15 heures. Ces résultats peuvent être utiles pour développer des stratégies de surveillance biologique lors d’une évaluation de l’exposition et peuvent servir aux préventeurs et médecins du travail à calculer le nombre d’échantillons nécessaires lors de la mise en place d’une surveillance.