Evaluation of occupational exposure : comparison of biological and environmental variabilities using physiologically based toxicokinetic modeling.


(Evaluation de l’exposition professionnelle : comparaison entre la variabilité des données de surveillance biologique et environnementale en utilisant un modèle de toxicocinétique fondé sur la physiologie).


Article

TRUCHON G. | TARDIF R. | CHAREST-TARDIF G. | DE-BATZ A. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 2, février 2013, pp. 157-165, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude est de mesurer la variabilité des données lors d’une surveillance biologique effectuée avec 18 indicateurs biologiques utilisés couramment dans l’environnement de travail. Le 2e objectif est de comparer la variabilité des données de surveillance biologique et environnementale dans le but d'aider les préventeurs à identifier la meilleure stratégie pour évaluer une exposition professionnelle. La variabilité biologique pour un individu, celle entre individus et la variabilité totale (combinaison de la variabilité intra-individuelle et inter-individuelle) ont été quantifiées en utilisant des modèles toxicocinétiques validés fondés sur la physiologie (modèle PBTK) couplés à des simulations selon la méthode Monte Carlo. L’étude a été menée dans deux groupes de salariés. Une association a été trouvée entre la variabilité biologique et la demi-vie des indicateurs biologiques. La variabilité de facteurs lors d’une surveillance biologique était toujours plus faible que la variabilité de facteurs lors d’une surveillance environnementale. Dans un des groupes, la surveillance biologique était moins variable que la surveillance environnementale pour les marqueurs biologiques ayant une demi-vie supérieure à 10 ou 15 heures. Ces résultats peuvent être utiles pour développer des stratégies de surveillance biologique lors d’une évaluation de l’exposition et peuvent servir aux préventeurs et médecins du travail à calculer le nombre d’échantillons nécessaires lors de la mise en place d’une surveillance.

Suggestions

Du même auteur

Biological exposure indicators : quantification of biological variability using toxicokinetic modeling. = (Indicateurs d'expositions biologiques : mesure de la variabilité biologique grâce à un modèle toxicocinétique).. 3. 3 | TRUCHON G.

Biological exposure indicators : quantification of biological variability using ...

Article | TRUCHON G. | 2006

Le but de cette étude était de développer un modèle général d'identification de la variabilité biologique entre individus. Un modèle toxicocinétique compartimental et physiologique associé à une simulation Monte-Carlo ont été util...

Physiologically based modeling of n-hexane kinetics in humans following inhalation exposure at rest and under physical exertion : impact on free 2,5-hexanedione in urine and on n-hexane in alveolar air. = (Modèle fondé sur la physiologie du métabolisme du n-hexane chez l'homme, suite à une exposition au repos et pendant une activité physique : effet sur les concentrations en 2,5-hexanedione libre dans l'urine et sur le n-hexane dans l'air alvéolaire).. 2. 2 | HAMELIN G.

Physiologically based modeling of n-hexane kinetics in humans following inhalati...

Article | HAMELIN G. | 2005

Les modèles pharmacocinétiques fondés sur la physiologie (PBPK) utilisent une représentation du corps humain comprenant un certain nombre de compartiments, correspondant à des organes individuels ou à des tissus similaires. Ces mo...

Influence de la charge de travail sur les indicateurs biologiques d'exposition de cinq solvants. | TARDIF R.

Influence de la charge de travail sur les indicateurs biologiques d'exposition d...

Etude et rapport | R-561 | TARDIF R. | 2008

Ce projet constitue le troisième volet d'un programme d'étude des facteurs environnementaux et physiologiques qui sont à l'origine de la variabilité biologique, lequel a déjà fait ressortir que la charge de travail pouvait avoir u...

Chargement des enrichissements...