0 avis
Influence travail - famille. Le rôle des aides familiales et organisationnelles.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 13 p., ill., bibliogr.
Le thème de la relation entre travail et famille est de plus en plus important. Plusieurs études indiquent que les effets positifs et négatifs du débordement peuvent intervenir tant dans la direction travail-famille que dans la direction famille-travail. Le débordement représente un modèle de lecture de la relation entre travail et famille qui considère aussi bien les aspects du conflit entre les domaines de vie, liés à la difficulté de gérer les différents rôles, que les aspects d’enrichissement liés aux apports en termes de compétences et d’énergies entre les domaines. Cette recherche a examiné le débordement travail-famille et famille-travail dans un échantillon de 553 employés d’une administration publique au moyen d’un questionnaire en auto-administration qui a relevé différentes dimensions. Sur la base de plusieurs analyses (descriptives, analyse de la variance, corrélation et régression multiple), les auteurs ont estimé la présence des quatre types de débordement et les différences en fonction du sexe et du contrat de travail. Cette recherche souligne, en particulier, l’importance du rôle des supérieurs et d’un leadership de soutien pour faciliter la gestion de la conciliation.