0 avis
Die Prävention leben lassen : die Kulissen einer Kommunikationskampagne.
(Faire vivre la prévention : les coulisses d’une campagne de communication). Extrait de : ATHANASSIOU G. ; SCHREIBER-COSTA S. ; STRATER O. Psychologie des Arbeitssicherheit und Gesundheit. 17. Workshop 2012.
Acte congres
Edition : Roland Asanger Verlag (Bödlforf 3, 84178 Kröning, RFA), 2012, 444 p., pp. 375-378. (En allemand)
Les entreprises s’interrogent constamment sur la manière de concevoir une démarche de prévention efficace. C’est ainsi qu’une démarche expérimentale a conduit à guider et accompagner sur une durée importante deux entreprises aux différentes étapes de la mise en place d’une action de communication prévention spécifique, afin d’en analyser dans le détail les facteurs de réussite. Des observations du déroulement de la campagne et des entretiens avec opérateurs et maîtrises permettent de tirer des enseignements sur les critères d’efficacité relatives des différents moyens mis en oeuvre, les retombées constatées suite à la campagne (changement d’attitude ou de comportement, échanges accrus au sein du collectif, émulation, indicateurs, organisation du travail, etc.). Le rôle actif de la maîtrise de proximité, souvent partie intégrante de l’équipe, apparaît primordial dans ce type de démarche. De même que l’aide et l’appui fournis à cette maîtrise par des instances extérieures à l’unité jugées crédibles et compétentes (service sécurité, médical, direction). De plus, il semble indispensable de penser aussitôt à une continuité de communication sur le sujet, afin de prolonger et renforcer efficacement ce type d’action ponctuelle.