Le temps des conductrices de bus en France et au Portugal.


Article

SCHELLER L. | CUNHA L. | NOGUEIRA S | LACOMBLEZ M.

Publié dans : Travail, genre et sociétés, n° 29, avril 2013, pp. 69-86, bibliogr.

Cet article montre que les effets de l’entrée des femmes dans un métier jusqu’alors occupé par des hommes (la conduite de bus) ne sont ni sables ni homogènes, quand on les étudie dans des espaces différents (France et Portugal) et dans des temps différents (à plus de 15 ans d’écart). La gestion des horaires de travail est un des points de cristallisation des stratégies mises en place qui montrent bien que l’articulation des temps de vie professionnelle et extraprofessionnelle est une activité en soi. Dans une première expérience (française), l’arrivée des femmes dans un métier historiquement exercé par les hommes a indirectement induit une autre manière de concevoir le temps entre espace professionnel et espace domestique. Et la présence déjà ancienne des femmes dans ce secteur semble ainsi, avec le temps, être associée à une meilleure gestion des horaires, profitable à tous. Une recherche portugaise semble montrer, en revanche, que l’organisation des temps de travail morcelle bien plus qu’auparavant les temps de conduite journaliers. Cela induit des difficultés significatives dans la relation des conducteurs, et surtout des conductrices, avec les activités hors travail. Le risque est donc que ce soit le signe d’une dégradation des conditions d’emploi que les femmes seraient contraintes d’accepter en contrepartie de l’accès à un métier intéressant.

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