0 avis
The use of ISO 13849-1 to design "basic" safety functions.
(Application de la norme ISO 13849-1 à la conception de fonctions de sécurité "basiques"). Communication présentée à : SIAS 2012. 7e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés. Montréal (Canada), 11-12 octobre 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, non paginé (6 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Les PME et TPE qui fabriquent des machines intégrant seulement une ou quelques fonctions de sécurité « basiques », telles qu’un arrêt d’urgence ou un protecteur mobile, ont des difficultés pour concevoir les systèmes de commande de leurs machines. Ces entreprises ne peuvent pas dispenser à leur personnel une formation poussée pour réaliser de telles fonctions dans le respect des référentiels existants, en l'occurrence la norme NF EN ISO 13849-1 lorsqu'il s'agit de concevoir des fonctions de sécurité de circuits de commande combinant plusieurs types d’énergies différentes. Cette communication rapporte les résultats d'une étude menée à l'INRS pour rechercher les moyens de guider les concepteurs devant réaliser de telles fonctions de sécurité. L'étude a consisté à investiguer deux modes de conception (utilisation directe de la norme EN ISO 13849-1 ; utilisation du logiciel SISTEMA destiné à informatiser l’exploitation de la norme NF EN ISO 13849-1) pour concevoir deux fonctions de sécurité "basiques". La communication décrit les principales caractéristiques du guide élaboré par l'INRS pour utiliser la norme ISO 13849-1 sans avoir recours à un outil spécifique ; elle discute ensuite l'application des deux modes de conception choisis aux fonctions de sécurité "basiques" retenues.