0 avis
Intervention on machines : operating modes with "disabled safeguarding".
(Intervention sur machines : modes de fonctionnement "protections neutralisées"). Communication présentée à : SIAS 2012. 7e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés. Montréal (Canada), 11-12 octobre 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, non paginé (6 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Les solutions techniques existent pour consigner correctement un équipement de travail et sont largement décrites, pourtant leur application demeure souvent imparfaite. De par leur nature même, ces solutions, à forte composante technique, n’en restent pas moins des consignes qui impliquent le respect de mesures organisationnelles. Par ailleurs, les notices d’instructions des fabricants préconisent la consignation générale de la machine pour toute intervention de maintenance, sans tenir compte des conditions réelles d’intervention et des contraintes associées. Le plus souvent, une telle consigne ne sera pas appliquée car considérée comme une procédure lourde à mettre en oeuvre, en particulier du fait du ratio temps d’intervention sur temps de consignation ou, tout simplement, parce que l’intervention nécessite le maintien de tout ou partie des énergies. Les auteurs proposent d’étudier ces interventions sous énergie qui nécessitent la mise en oeuvre de modes de fonctionnement "protections neutralisées" et de déterminer quels principes permettent d’intervenir en sécurité en mettant en oeuvre d’autres mesures de prévention des risques.