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Change in lifestyle through health promotion program without face-to-face intervention in a large-scale Japanese enterprise.
(Changement de mode de vie grâce au programme de promotion de la santé sans intervention directe dans une grande entreprise japonaise).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 55, n° 2, mars 2013, pp. 74-83, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet d'un programme de promotion de la santé basé sur un support internet ou papier sans intervention en face-à-face. L’étude a été réalisée sur 22 429 employés. Après une évaluation de leur mode de vie et de leur santé, deux groupes (groupe d’intervention et groupe témoin) ont été constitués. L’index de Breslow sur le mode de vie, la prévalence globale du risque cardiovasculaire et le risque coronarien à 10 ans (score de Framingham supérieur à 10 %) ont été évalués après un an de suivi. Les résultats ont montré que l’index de Breslow était plus élevé dans le groupe d’intervention (Odds ratio OR = 1,13 ; intervalle de confiance IC 95 % : 1,01-,26). Par rapport à ceux qui avaient une mauvaise hygiène de vie, les sujets ayant maintenu ou amélioré leur mode de vie avaient une prévalence globale du risque cardiovasculaire et un risque coronarien à 10 ans significativement plus faibles. En conclusion, cette étude a montré un changement de mode de vie modeste chez les employés ayant suivi le programme sans contact en tête à tête, et une diminution du risque cardiovasculaire chez ceux ayant maintenu ou amélioré leur mode de vie.