0 avis
Asphalt fume exposure levels in North American asphalt production and roofing manufacturing operations.
(Niveaux d'exposition aux fumées d'asphalte dans la production nord-américaine d'asphalte et la fabrication de toiture).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 3, mars 2012, pp. 172-184, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude prolonge sur 8 années (1998-2005) une précédente enquête sur l’exposition aux fumées d'asphalte. Elle vise à répondre à plusieurs limites de l'enquête précédente. Cinq importants fabricants de toiture dotés d'un programme de santé au travail ont soumis les résultats de prélèvements de fumée d'asphalte à un référentiel central pour analyse. Une équipe d’hygiénistes industriels certifiés a supervisé la collecte de données, la consolidation et l'analyse. 1 261 prélèvements individuels ont été analysés pour les particules totales et la fraction soluble dans le benzène. Pour la fraction soluble dans le benzène, la moyenne arithmétique (0,25 mg/m3, SD = 0,62) et la moyenne géométrique (0,12 mg/m3, GSD = 2,88) indiquent que l’industrie a maintenu les niveaux de contrôle obtenus à la fin des années 1980, début des années 1990. Des résultats similaires ont été trouvés pour les particules totales. Les résultats montrent que les mesures de lutte actuellement disponibles permettent de respecter de façon substantielle (95 %) la valeur limite actuelle dans les usines de fabrication de l’asphalte, de bardeaux inorganique et de rouleaux, mais ils montrent également que la majorité des usines ne parvient pas à ces niveaux de contrôle de l'exposition, et que les expositions sont significativement plus élevées dans les usines qui fabriquent d’autres produits, notamment du feutre organique. La présente enquête rétrospective, comme les précédentes, présente plusieurs limites importantes : absence de données sur les petits fabricants et sur plusieurs gammes de produits; manque d'informations sur la prévalence et l'efficacité des contrôles techniques; absence de critère standard pour définir et évaluer les expositions dans les opérations non courantes, etc. Un programme prospectif est actuellement développé et testé dans le but de construire une base de données plus complète, de meilleure qualité, basée sur protocole commun d'hygiène industrielle.