Absenteeism due to voice disorders in female teachers : a public health problem.


(Absentéisme dû à des troubles de la voix chez des enseignantes : un problème de santé publique).


Article

DE MEDEIROS A.M. | ASSUNCAO A.A. | BARRETO S.M.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 8, novembre 2012, pp. 853-864, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’estimer la prévalence de l’absentéisme dû à des troubles de la voix parmi des enseignants et de rechercher les facteurs de risque associés (facteurs individuels et contextuels). La cohorte comprenait 1 980 enseignants de 76 établissements scolaires brésiliens. Le taux de réponse était de 85 %. L’étude a été menée entre mai 2004 et juillet 2005. Un questionnaire auto-administré a permis de recueillir des données liées au travail et des données sociodémographiques, sur le style de vie et la santé. Une des questions était : « depuis deux semaines, vous êtes-vous absenté du travail à cause de problèmes de voix ? ». Une analyse par régression logistique a été utilisée pour déterminer les facteurs associés à cet absentéisme. 66 enseignants (3,35 % de la cohorte) ont signalé avoir été absents au cours des deux dernières semaines à cause de troubles de la voix. Au cours de leur carrière, approximativement un tiers des enseignants ont manqué le travail au moins une fois à cause de troubles de la voix. Dans le modèle final, les facteurs associés à un absentéisme récent étaient les suivants : être témoin de violence exercée par des élèves ou des parents une ou plusieurs fois, avoir ou avoir eu un épisode dépressif ou anxieux, avoir eu dans les deux précédentes semaines des problèmes respiratoires et avoir été absent à cause de troubles de la voix dans les six derniers mois. Ces résultats confirment la complexité de ce phénomène d’absentéisme dû à des troubles de la voix chez les enseignants. Les auteurs recommandent d’identifier et de surveiller les facteurs d’ambiance (bruit excessif, poussière, qualité de la ventilation, etc.) et les facteurs psychosociaux (violence, relations interpersonnelles, style de management, etc.) pour résoudre le problème.

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