0 avis
The association between genetic damage in peripheral blood lymphocytes and polymorphisms of three glutathione S-transferases in Chinese workers exposed to 1,3-butadiene.
(Association entre les altérations génétiques dans les lymphocytes du sang périphérique et les polymorphismes de trois glutathion S-transférases chez des travailleurs chinois exposés au 1,3-butadiène).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 750, n° 1-2, 20 janvier 2013, pp. 139-146, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1,3-butadiène a été classé comme cancérogène pour l'homme, groupe I, mais la relation entre les polymorphismes de glutathion S-transférases qui le métabolisent et les altérations chromosomiques n'est pas claire. L’objectif de cette étude était d’évaluer les altérations chromosomiques dans les lymphocytes périphériques de 44 travailleurs exposés au 1,3-butadiène et 39 témoins non exposés, et d’évaluer l’effet du polymorphisme de 3 gènes Gluthation S-Transférase (GSTT1, GSTM1 et GSTP1), qui métabolisent le 1,3-butadiène. Les tests utilisés pour évaluer les altérations chromosomiques étaient l’échange des chromatides sœurs (SCE) et le test des micronoyaux. Les résultats ont montré que la fréquence des micronoyaux était significativement plus élevée chez les travailleurs exposés que chez les témoins (ratio de fréquence RF : 1,48 ; intervalle de confiance IC 95 % : 1,14 à 1,91 ; p < 0,01) et la fréquence était plus élevée pour les travailleurs avec une forte exposition cumulée (RF : 1,70 ; IC 95 % : 1,28 à 2,27 ; p< 0,01). Toutefois aucune différence dans la fréquence des SCE n’a été observée. Chez les travailleurs exposés, les altérations chromosomiques étaient liées au niveau d’exposition, à l’âge et aux années de travail. Le polymorphisme des gènes GSTM1 et GSTT1 pouvait moduler les effets génotoxiques de l’exposition au 1,3-butadiène. Enfin, la concentration urinaire en DHBMA (acide 1,2-dihydroxybutyle mercapturique) était un bon marqueur qui corrélait avec les concentrations de 1,3-butadiène dans l’air.