La souffrance éthique dans le travail des médecins. Thèse pour l'obtention du grade de Philosophiae Doctor.


Etude et rapport

GENEST C.

Edition : Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des Sciences de l'éducation (Pavillon des Sciences de l'éducation, 2320 rue des Bibliothèques, Local 282, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada), 2012, 277 p., ill., bibliogr.


Les études présentées dans le cadre de cette thèse permettent de montrer à quel point les atteintes à la santé mentale, en lien avec le travail, sont présentes dans la profession médicale. Qui plus est, cette situation apparaît généralisée, autant en Europe, aux Etats-Unis, qu’au Canada et au Québec. A cet égard, le rapport du Programme d’aide aux médecins du Québec confirme les difficultés rencontrées chez les médecins québécois, en précisant que le nombre de demandes d’aide ne cesse d’augmenter. Au-delà des aspects individuels, et pour comprendre la souffrance au travail, des recherches récentes révèlent l’importance de prendre en compte le contexte de travail dans lequel s’exerce la médecine de nos jours : des éléments institutionnels et organisationnels ainsi que des éléments liés à la pratique et la culture médicale. Il semble, en effet, que certains aspects propres au travail médical méritent d’être examinés différemment. Selon l’auteur, les dilemmes éthiques que vivent les médecins au quotidien les placent souvent dans une position délicate, en contradiction avec ce qu’ils sont comme « sujets », en contradiction également avec leur formation médicale et finalement en contradiction avec le serment auquel ils se sont engagés. Or, ces dilemmes seraient trop souvent présents dans un type de souffrance qualifiée d’éthique. En s’appuyant sur des récits de pratiques de médecins désireux de révéler les sources de cette souffrance et sur l’analyse conceptuelle de la psychodynamique du travail, il apparaît qu’une compréhension différente puisse éclairer cette réalité douloureuse. La thèse repère trois situations-types qui permettent de visualiser la nature de la souffrance éthique : l’auteur les a nommées « l’étau qui se resserre », une « bataille perpétuelle » et une « collaboration imposée ». Globalement, les écarts qui se créent entre les exigences provenant des diverses instances qui encadrent la profession médicale, les besoins des patients ainsi que les valeurs (professionnelles et personnelles) des médecins conduisent souvent ces derniers à opter pour des décisions éprouvantes où différentes logiques deviennent difficilement conciliables. La souffrance éthique qui en découle aura alors une incidence significative sur ce qu’ils sont somme sujets et comme professionnels de la santé, bref sur leur identité.

Suggestions

Du même auteur

Les conduites de retrait comme stratégies défensives face au harcèlement psychologique au travail.. 3. 7 | GENEST C.

Les conduites de retrait comme stratégies défensives face au harcèlement psychol...

Article | GENEST C. | 2005

Cet article cherche à expliquer le fait que plusieurs personnes choisissent de fermer les yeux face à des situations de harcèlement au travail, en prenant appui sur les témoignages d'intervenants qui offrent des services aux perso...

Chargement des enrichissements...