0 avis
Influence of HVAC parameters on the microbial behavior onto fibrous media and microbial release.
(Etude du comportement microbien sur médias fibreux et du relargage des micro-organismes pour différents paramètres de CTA). Communication présentée à : Ventilation 2012. 10e Conférence internationale sur la ventilation industrielle. Paris, 17-19 septembre 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux bâtiments sont équipés de centrales de traitement d’air (CTA) qui contiennent différents étages de filtration. Certains micro-organismes capturés par les filtres de CTA peuvent les coloniser sous certaines conditions d’humidité, de flux d’air et en présence de nutriments. Le développement microbien, favorisé lors d’un arrêt de CTA, augmente alors le risque de relargage de micro-organismes en aval des filtres et particulièrement au redémarrage de la CTA. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence de trois paramètres sur le comportement microbien sur des médias fibreux de CTA lors d’arrêts de ventilation : la nature du média, le maintien d’un flux d’air après la contamination microbienne des filtres et les conditions d’humidité durant les arrêts de ventilation. Le relargage de micro-organismes en aval des filtres est estimé suite au redémarrage simulé de la ventilation du système. Un dispositif expérimental a été développé afin de contaminer des échantillons de filtres par nébulisation d’un consortium microbien à une vitesse de filtration représentative de celle des CTA. Deux médias filtrants (classe F7, EN 779), constitués respectivement de fibres de verre et de fibres synthétiques, sont testés. Afin de simuler des arrêts de ventilation, les filtres sont exposés après leur contamination à des conditions de température et d’humidité contrôlées pendant 48 ou 168 h (représentant un week-end ou une semaine de vacances). La température est fixée à 25 °C et la gamme d’humidité relative étudiée s’étend de 60 à 100 %. Les filtres sont ensuite analysés par comptage UFC afin d’estimer l’évolution des concentrations en micro-organismes. Ils sont également placés dans une colonne de filtration afin d’évaluer le relargage microbien, par comptage UFC après collecte sur un filtre HEPA.