0 avis
Does modern helicopter construction reduce noise exposure in helicopter rescue operations ?
(La construction des hélicoptères modernes réduit-elle l'exposition au bruit lors des opérations de sauvetage par hélicoptère ?).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 1, janvier 2013, pp. 34-42, ill., bibliogr. (En anglais)
Pendant les opérations de sauvetage par hélicoptère, le personnel médical est à haut risque de lésions auditives en raison de l'exposition au bruit. Deux facteurs importants sont à prendre en compte : l'extrême variabilité de l’exposition d’un jour à l’autre, et les niveaux de bruit extrêmes au cours des activités exercées en dehors de l’appareil (par exemple pendant les opérations de treuillage). L'avantage d’appareils modernes, moins bruyants, et les conséquences pour la protection contre le bruit sont encore inconnus. Les auteurs ont estimé l'exposition au bruit du personnel de 4 équipes de sauvetage avec différents types d'hélicoptères pendant un an. Les résultats montrent que la situation du personnel a été considérablement améliorée avec les technologies modernes. Néanmoins, la prévention du bruit, qui comprend des périodes de repos auditif durant le temps libre, est essentielle et la surveillance médicale des équipes toujours nécessaire.