0 avis
Acute cardiovascular effects of firefighting and active cooling during rehabilitation.
(Effets cardiovasculaires aigus de la lutte contre l’incendie et du rafraichissement actif au cours de la récupération).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 11, novembre 2012, pp. 1413-1420, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les conséquences cardiovasculaires et hémostatiques de l’extinction d’un incendie et de déterminer si un refroidissement actif au cours de la période de récupération des pompiers pourrait inverser l’un des effets identifiés. L'hypothèse de base était que l'exposition combinée à des efforts physiques et à une élévation de la température centrale pourrait entrainer une réponse inflammatoire générale, des altérations fonctionnelles des cellules vasculaires, et une augmentation de la coagulabilité sanguine, tous étant des facteurs de risque connus d'infarctus du myocarde. 44 pompiers ont été évalués avant et après un exercice sur un incendie réel sur une période de 12 minutes. Ensuite, 50 pompiers pratiquant le même exercice ont été sélectionnés au hasard pour être soumis soit à une immersion des avant-bras dans de l’eau à 10°C soit à une récupération standard. Les résultats ont montré, dans la première partie de l’étude, une augmentation du rythme cardiaque et de la température corporelle centrale et une diminution de la protéine C-réactive sérique, mais sans modification significative du fibrinogène, et des sélectines solubles E ou L. La seconde partie a montré une élévation de la coagulabilité sanguine, de la numération leucocytaire, des facteurs VIII et X, du cortisol, et du glucose, et une baisse du plasminogène et de la sélectine soluble P. Le refroidissement actif diminuait la température corporelle centrale moyenne, le rythme cardiaque, et la numération leucocytaire. En conclusion, l’exposition réelle à un incendie augmentait la température centrale, le rythme cardiaque, la coagulabilité, et la numération leucocytaire ; tous ces paramètres, sauf la coagulabilité, étaient diminués par un refroidissement actif.