0 avis
Estimation of the biological dose received by five victims of a radiation accident using three different cytogenetic tools.
(Estimation de la dose biologique reçue par cinq victimes d'un accident radiologique à l'aide de trois outils cytogénétiques différents).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 751, n° 1, 18 février 2013, pp. 66-72, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d'estimer les doses reçues par cinq victimes (A, B, C, D et E) de l'accident d’irradiation survenu à Shanxi Taiyuan en Chine en 2008 et d'évaluer la fiabilité du test des micronoyaux avec blocage de la cytodiérèse (CBMN) et de la technique de condensation prématurée des chromosomes (CPC) dans l’estimation des doses reçues par les victimes, en comparaison avec le test classique de dosimétrie biologique. Les doses pour les 5 victimes étaient de 12,4 - 3,4 - 2, 5 - 2,1 et 2,2 Gy, estimées en additionnant le score des anneaux et dicentriques dans les lymphocytes du sang périphérique. Les résultats étaient similaires avec la combinaison des autres méthodes. Les doses estimées par les trois méthodes étaient en conformité avec les symptômes cliniques observés. Les résultats suggèrent que ces deux méthodes peuvent renforcer et vérifier les résultats observés avec le test classique d’aberration chromosomique.