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Actes du colloque : "le travail, souffrance ou plaisir ?".
Sceaux, 1er avril 2011.
Acte congres
Edition : L'Harmattan (5-7 rue de l'Ecole polytechnique, 75005 Paris), 2012, 201 p., bibliogr.
Ravivée par la crise, la question du travail figure aujourd’hui au coeur du débat public. La nouvelle centralité du travail, tant dans ses dimensions collectives qu’individuelles, se retrouve à travers l’intérêt que lui portent les milieux scientifiques mais aussi ses représentations artistiques. En effet, la littérature et le cinéma, dans les documentaires, témoignages et fictions, donnent à voir un monde du travail en pleine mutation et interrogent sur le sens du travail, sur la place qu’il occupe dans la vie d’un individu autant que sur celle que la société entend lui accorder. Le point d’équilibre semble aujourd’hui dépassé, si bien que notre société a mal au travail. Comment expliquer cette crise et comment y répondre ? Cet ouvrage sollicite la sociologie, l’histoire, l’économie, l’art et la psychologie pour dessiner les nouveaux sillons que le droit doit creuser. Car, le droit ayant construit le travail, il doit nécessairement aujourd’hui accompagner sa mutation et orchestrer la reconquête du travail. 4 parties structurent cet ouvrage : la valeur travail est tout d’abord interrogée ; les liens entre travail, emploi et activité sont ensuite discutés ; le travail est considéré dans une troisième partie comme lieu de souffrance et de discrimination ; et enfin il se termine en examinant les rapports unissant le travail et le cinéma.
Autres documents dans la collection «Presses Universitaires de Sceaux. Série Ciné-Droit.»