0 avis
Return to work after coronary angioplasty or heart surgery : a 5-year experience with the "CardioWork" protocol.
(Reprise du travail après angioplastie coronarienne ou chirurgie cardiaque : expérience sur 5 ans du protocole « CardioWork »).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 12, décembre 2012, pp. 1545-1549, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de présenter le protocole « CardioWork » destiné à la reprise du travail à la suite d'interventions cardiaques invasives et de la réadaptation cardiaque qui suit. Sur une période de 5 ans, 107 patients consécutifs en âge de travailler ont été enrôlés. Les emplois ont été classés en tant que multiples du métabolisme basal en fonction de la charge physique. Ces données ont été intégrées à des évaluations instrumentales pour apporter des indications concernant le moment et les modalités de la reprise du travail. Les résultats ont montré que 89,7 % des patients reprenaient leur travail. D’autres résultats intéressants incluaient la corrélation entre le moment de la reprise du travail et le type de traitement et l’énergie qu’exigeait l’activité professionnelle ; la précocité du retour au travail, même pour les plus âgés et ceux qui effectuaient des tâches pénibles ; et la difficulté de la reprise du travail pour ceux qui n’arrivaient toujours pas à reprendre au bout de six mois. En conclusion, cette étude souligne l’importance d’une approche de réadaptation multidisciplinaire pour faciliter la reprise du travail, adaptant les tâches aux nouvelles capacités psychophysiques des sujets.